On pourrait croire qu'en Suisse, pays champion de la démocracie directe, on ne puisse pas facilement passer une loi sans même que les citoyens en aient vent et sans que la presse n'en mentionne quoi que ce soit.
Pourtant, c'est bien ce qui semble se passer avec le "DMCA" suisse. La SUISA avait déjà réussi récemment à voler au consommateur CHF 80 par lecteur mp3. Ceci était présenté comme la seule façon de garder le droit à la copie privée. Une loi enrageante, mais qui au moins n'entachait pas la liberté des consommateurs.
Maintenant, une nouvelle loi proposée est bien pire: elle semble même aller plus loin que le DMCA américain par certains aspects. Voir cet article pour plus de détails: c'est une vraie folie qu'on essaie d'imposer à des citoyens suisses complètement malinformés ou désinformés. Lisez également ce billet web écrit par Cory Doctorow. Il appelle cette loi "brutale", et il a raison.
Le gouvernement suisse apparait aussi corrompu (au sens "corruption du processus politique" proposé par Larry Lessig) que celui des Etats-Unis ou de la France. Ce n'est guère une vraie surprise, mais j'en reste déçu. Quant à la presse, en particulier en Suisse Romande, on ne peut que la blâmer pour sa médiocrité.
En attendant, faites passer le mot et signez le référendum.